Bien-être, santé, self-défense.

 

Le Tai Chi Chuan (Tai ji quan) est un art martial interne chinois authentique, appelé communément « boxe du faite suprême ». Il est aujourd’hui pratiqué par des millions de chinois tous les matins. Il arrive souvent en Occident que l'on méconnaisse son aspect de self-défense (martial).

 

En effet, il s’agit également d’un art centré sur la santé et le bien-être. Généralement, la pratique se fait dans la détente. Elle recherche la bonne circulation du Qi (Chi)l’énergie interne, toujours en mouvement. Même la pratique des postures, comme par exemple celle de l’arbre, qui peut sembler immobile est en fait caractéristique d’un travail axé sur l’interne et donc sur le mouvement de l’énergie.

 

Au fil de la pratique, le Tai Chi permet une grande décontraction musculaire et le développement de l'attention. Le pratiquant fait travailler à la fois le corps et l'esprit; il exerce son intention (Yi) pour y faire circuler le Qi.

Un principe important de cette pratique est d'y mettre "L’intention et non l’effort"; c'est-à-dire de développer un mental fort en même temps qu'une décontraction du corps, dont on constate par ailleurs qu'elle augmente l'efficacité martiale.
 

Le Tai Chi peut être pratiqué par des personnes dès le plus jeune âge  jusqu'à un âge très avancé. Il n’est pas rare de voir des pratiquants du Tai chi chuan centenaires. On n’est jamais trop âgé pour commencer cet art.

 

Il existe plusieurs styles de Tai Chi 

Style Yang : fondé par Yang Luchan le plus répandu, il se pratique en lenteur avec des positions hautes.

Style Chen : fondé par Chen Wangtin le plus ancien style, c'est aussi celui qui sera pratiqué dans notre école, alternant lenteur et vitesse, avec des positions plus basses au départ. Ce style est particulièrement caractérisé par des mouvements spiralés.

Style Sun : fondé par Sun Lu Tang, il combine plusieurs styles, Bagua Zhang et Xing Yi Quan.

Style Wú: fondé par Wu Ch'uan-yu. Ce style est généralement appelé  chung chia « charpente moyenne ». Le pratiquant adopte des postures inclinées en avant et les mouvements sont d'ampleurs moyenne.

style Wǔ (Hao): fondé par  Wu Yu-hsiang est un style moderne créé à partir du style Yang. Il  sera notamment enseigné à Sun Lu Tang qui l'intégrera à son propre style. C'est un style caractérisé par des fermetures et ouvertures.